Une expérimentation dédiée aux menuisiers fabricants

L’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP propose d’expérimenter pendant six mois, dans 4 centres de formation destiné aux apprentis CAP et BP menuisier fabricant, la Minipress top de Blum, un équipement à commande numérique permettant le perçage et la pose de toutes les ferrures en perçage vertical et horizontal.

 

 

Une prise en main au laboratoire de l’accélérateur d’innovation pédagogique du CCCA-BTP

L’École des Métiers de la CMA Hautes-Pyrénées à Tarbes, le CFA de la Fédération compagnonnique d’Orléans, et les BTP CFA Vosges et Sarthe sont parties prenantes dans cette expérimentation de six mois, initiée par l’accélérateur d’innovation pédagogique du CCCA-BTP. En un après-midi, les formateurs se sont emparés de la machine et ont pu mesurer l’apport de cette innovation pour les apprentis menuisiers. « Blum est une société familiale, très sensible à la formation des jeunes, mais cette démarche d’expérimentation pendant six mois est une première pour la société. En utilisant cette machine pour le perçage horizontal et vertical à commande numérique, les formateurs ont apprécié la simplicité d’utilisation et la qualité des perçages, et se sont rendu compte du gain de productivité important engendré », précise Franck Guesneau, responsable technico-commercial de la société Blum.

 

Une expérimentation dans les centres de formation

Les quatre centres de formations ont reçu une Minipress top. L’expérimentation durera jusqu’en juin 2024, à l’issue de laquelle sera établi un bilan de 2 jours au CCCA-BTP, à la fois sur le plan pédagogique et technique. « Les formateurs ont perçu l’intérêt pédagogique de cette combinaison entre le configurateur de meubles directement accessible depuis le navigateur internet et la machine. C’est un accompagnement précieux pour le formateur car chaque apprenti peut avancer à son rythme ou selon la difficulté du projet. Il peut poursuivre le travail chez lui sans difficulté », précise Thierry Varachaud, ingénieur formation pour les métiers du bois au CCCA-BTP.

 

 Qu’en pensent les formateurs ?

Christophe Roman, directeur adjoint de l’école des métiers de la CMA Hautes-Pyrénées: « Cette machine a un double intérêt : économique et pédagogique. »

« Cette machine a un intérêt économique et pédagogique. Son utilisation est très intuitive, et pour le professionnel, grâce à la diminution du nombre de manipulation au cours de la fabrication, le gain de temps est important. Nous allons nous servir de cette expérimentation dans notre établissement pour communiquer sur cette innovation. Cela apporte une image positive à notre CFA pour attirer davantage de jeunes, car nous avons beaucoup de demandes d’entreprises non pourvues dans notre département. »

 

Etienne Guerrée, référent formation au sein de la Fédération compagnonnique régionale d’Orléans : « Nous allons créer de binômes avec un CAP et un BP pour créer une interaction et un échange »

« C’est important d’apporter de l’innovation dans nos cursus de formation, et d’acculturer les apprentis aux outils numériques dans nos apprentissages et nos métiers. Cet équipement ne supprime pas le travail du menuisier, il le facilite, le rend plus efficace et performant. Nous avons déjà réfléchi à la manière dont va se dérouler l’expérimentation : nous allons créer des binômes avec un CAP et un BP pour créer une interaction et un échange. L’un va programmer et l’autre exécuter, et nous inverserons les rôles. L’intérêt pédagogique est de pouvoir gérer une commande, réceptionner une demande et l’exécuter. Cette configuration créée ainsi une émulation et permet d’encourager les CAP à poursuivre leur parcours de formation en BP. En toute fin d’expérimentation, nous choisirons le binôme qui a été le plus à l’aise, pour le présenter aux entreprises du territoire que nous inviterons. »

 

Thomas Vadé, formateur menuiserie au BTP CFA Sarthe : « La Minipress top permet aux apprentis d’acquérir des compétences numériques »

« Le numérique est de plus en plus présent dans les référentiels. La Minipress top permet aux apprentis d’acquérir des compétences numériques, en modélisant en 3D un caisson pour l’usiner pièce par pièce. Grâce à cette “chaîne numérique” nous pouvons à la fois dessiner des projets, intégrer les quincailleries et transférer ces informations vers la machine, afin de réaliser les perçages et les assemblages. Nous allons nous servir de cette expérimentation pour réaliser des projets grandeur nature en créant de nouveaux bureaux pour le pôle bois du CFA et aménager des espaces de formation modulaires. Les jeunes pourront ainsi se servir pleinement de cet équipement pour concevoir, fabriquer, percer et poser les meubles. »

 

Découvrir ou tester la Minipress top de Blum, rendez-vous ici

SUR LE MÊME thème