Deux référentiels anglais et FLE en cours d’expérimentation

L’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP expérimente dans neuf centres de formation du BTP, jusqu’en juin 2023, deux référentiels Anglais et Français Langue Étrangère (FLE) contextualisés et modularisés.

 

Création d’un groupe de travail

Face à ces remontées du terrain, le CCCA-BTP a démarré en janvier 2023, un groupe de travail composés de formateurs d’anglais et FLE, avec la volonté dès le départ de créer des ressources pédagogiques immersives pour rendre l’enseignement des langues plus attractif. « Dans cette réflexion au démarrage, nous nous sommes interrogés sur la meilleure manière aujourd’hui d’apprendre une langue. Est-ce que le référentiel en anglais, tel qu’il est conçu, permet l’immersion souhaitée ? Les formateurs ont fait le constat que ce n’était pas le cas. Le groupe de travail s’est donc attelé à simplifier le référentiel anglais CAP en le structurant autour de cinq univers : « Au CFA » ; « Dans mon entreprise », « Le chantier » « En ville » « Mon temps libre ». Cette démarche à l’approche concrète s’est élargie au FLE après avoir fait le constat que les enjeux linguistiques sont identiques aux deux langues. Nous avons ainsi élaboré un référentiel FLE qui n’existait pas auparavant », précise Astou Arnould, ingénieur formation au CCCA-BTP, en charge du projet.

 

Une expérimentation dans neuf centres de formation

Les deux référentiels, FLE et anglais ont été contextualisés et modularisés, et sont en cours d’expérimentation dans neuf centres de formation jusqu’au mois de juin : Bâtiment CFA Aix-en-Provence, BTP CFA Charentes Maritimes, BTP CFA Occitanie, campus de Toulouse et de Perpignan, BTP CFA Vienne, BTP CFA Poitou-Charentes, MFR Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et deux CFA de la Fédération Compagnonnique de Limoges et d’Ile-de-France « Les neuf formateurs vont non seulement expérimenter les deux référentiels, mais aussi concevoir des séquences de formation pour les acquisitions des connaissances et savoir-faire linguistiques. Ensuite, ces contenus seront mis en technologie immersive avec notre prestataire VR, RennBow », ajoute Astou Arnould. À l’issue de ce test grandeur nature, un bilan sera mené avec le groupe de travail : cette expérience a-t-elle été probante ? Les apprentis ont-ils de meilleurs résultats à partir de ces nouveaux référentiels contextualisés ? Faut-il procéder à des ajustements ? « Selon les réponses, nous statuerons ensemble si nous proposons ces nouveaux référentiels à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP », ajoute Astou Arnould.

 

L’avis des formateurs

Conception Jales, formatrice FLE au BTP CFA Poitou-Charentes :  « Il s’agit de redonner du sens aux apprentissages des langues »

« Avec ces référentiels contextualisés et modularisés, il s’agit de redonner du sens aux apprentissages des langues pour rendre les apprentis plus acteurs de la formation, et ainsi mieux apprendre. En élaborant des ressources pédagogiques immersives, l’enseignement sera personnalisé pour aller plus loin avec certains et aider ceux qui sont le plus en difficulté. »

 

Annabelle Provost, monitrice d’anglais à la MFR de Saint-Gilles-Croix-de -Vie : « Il s’agit de proposer un apprentissage des langues adapté et agréable »

« J’entends souvent des réflexions du style : “ L’anglais n’est pas nécessaire pour poser un parpaing !” Beaucoup de jeunes ne comprennent pas l’utilité et le besoin de parler cette langue. Ces nouveaux référentiels et la création de modalités immersives en VR permettent de proposer un apprentissage adapté et agréable, qui ne s’apparente plus à une corvée. Nous sommes convaincus que cette nouvelle approche va intéresser les apprentis ! »

 

Aurélie Tessier, formatrice d’anglais, au Bâtiment CFA d’Aix-en-Provence : « Nous souhaitions créer des outils pédagogiques plus attractifs et surtout plus visuels »

« L’apprentissage traditionnel de l’anglais et du FLE ne fonctionnait pas trop. Nous souhaitions créer des outils pédagogiques plus attractifs et surtout plus visuels. L’équipe projet constituée de formateurs va concevoir des éléments des contenus formatifs concrets et adaptés aux réalités que nous vivons sur le terrain, et la startup RennBow va scénariser l’apprentissage et mettre les contenus formatifs en réalité virtuelle. La réalité immersive permettra ainsi à l’apprenti d’évoluer à son rythme et de prendre confiance en lui pour s’exprimer. Ce qui est passionnant avec ce projet, c’est le temps dont nous disposons pour réfléchir et trouver des solutions modernes à l’apprentissage des langues. »

 

Découvrir les référentiels anglais et FLE

SUR LE MÊME thème