Tester le fraisage numérique grâce à l’accélérateur pédagogique

L’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP a repéré une innovation pour les menuisiers et les ébénistes : Shaper Origin, une fraiseuse-défonceuse CNC manuelle qui intègre facilement la précision numérique aux réalisations. Après une journée de prise en main par des formateurs issus de trois centres de formation au labo de l’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP, la machine sera expérimentée pendant 6 mois auprès des apprentis.

 

Une prise en main au labo de l’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP

Cinq formateurs en menuiserie de la MFR Talmont Saint-Hilaire (85), du BTP CFA Ardennes (08) et des Compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan (76) ont fait le déplacement au CCCA-BTP pour prendre en main cette fraiseuse à assistance numérique. Cette journée animée par la société Shaper Tools leur a donné l’occasion de découvrir l’ensemble des fonctionnalités de la machine. « Les formateurs se sont facilement saisis de l’outil, son maniement est simple et intuitif. C’était très intéressant de voir les formateurs issus de différents horizons échanger sur les innovations dans les métiers du bois et le mariage entre les techniques traditionnelles et le numérique », observe Rachel Barrette, responsable du marché Europe chez Shaper Tools.

 

Six mois d’expérimentation dans les centres de formation

Après avoir repéré cette innovation pour les menuisiers, puis l’avoir donnée à tester à des formateurs au laboratoire, l’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP accompagne l’expérimentation sur le terrain dans les centres de formations sélectionnés. « Il revient désormais aux cinq formateurs présents lors de cette journée découverte de concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux différentes sections pour l’expérimenter avec leurs apprentis. À l’issue de cette étape en mai 2023, ils nous feront part de leurs impressions en précisant les points d’amélioration qu’ils souhaiteraient et les problèmes éventuels rencontrés avant le déploiement au niveau national de cette innovation », précise Thierry Varachaud, ingénieur formation pour les métiers du bois au CCCA-BTP.

 

L’avis des formateurs 

 

Damien Vieville, formateur en menuiserie au CFA des Ardennes : « Nos apprentis n’auront pas de difficultés à adhérer à cette nouvelle technologie. »

« Quand on m’a proposé d’expérimenter la machine, j’ai tout de suite accepté. Nous allons désormais pouvoir utiliser cette fraiseuse avec nos apprentis. Ils n’auront pas de difficulté à adhérer à cette nouvelle technologie, la prise en main est rapide, ils vont prendre plaisir à travailler. C’est pour eux une expérience enrichissante qui ne peut que renforcer l’envie de s’engager dans le métier en développant de nouvelles compétences. L’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP permet aux centres de formation de s’approprier les innovations et d’enrichir ainsi notre quotidien de formateur. »

 

Guillaume Vescovali, formateur en menuiserie chez les Compagnons du Devoir à Mont-Saint-Aignan : « J’ai déjà plein d’idées sur la manière d’utiliser la machine en formation ! »

« Cette journée au laboratoire pédagogique du CCCA-BTP m’a permis d’appréhender le fraisage numérique et de constater la précision incroyable de cette machine. J’étais bluffé ! On n’a pas l’impression de travailler avec cette fraiseuse, même si elle requiert des notions en menuiserie. Cette innovation nous fait découvrir une nouvelle facette du métier. Les apprentis, j’en suis sûr, prendront autant de plaisir que nous. Sans cette journée au laboratoire du CCCA-BTP, je n’aurais pas eu l’occasion de tester cette fraiseuse. C’est très stimulant d’avoir pu la découvrir, et enthousiasmant de pouvoir faire profiter nos apprentis de cette innovation. J’ai déjà plein d’idées sur la manière d’utiliser la machine en formation ! »

 

Découvrir et tester la raiseuse Shaper Origin

SUR LE MÊME thème