L’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP a réuni dans ses locaux les 12 et 13 juin 2024 formateurs, responsables d’organismes de formation et porteurs de solutions pour un retour d’expérience sur un outil innovant : la Minipress top de la société Blum. Après 6 mois de test, les établissements ont échangé sur les bénéfices techniques et pédagogiques de l’expérimentation. Retour sur deux jours d’émulation.
Ils se sont réunis pendant deux jours dans les locaux du CCCA-BTP à Paris pour échanger autour de la Minipress top, un outil d’aide au montage conçu par la société Blum. L’enjeu ? Mettre en commun les expériences et tirer des enseignements. « Le premier jour est axé sur les apports pédagogiques, tant pour les formateurs que pour les apprentis. Le deuxième jour, l’entreprise est invitée pour bénéficier des retours des formateurs. Les échanges sont très enrichissants », explique Thierry Varachaud, ingénieur formation en charge des métiers du bois au CCCA-BTP.
Au total, 4 établissements ont participé à cette expérimentation dédiée aux menuisiers fabricants : l’École des Métiers de la CMA Hautes-Pyrénées à Tarbes, le CFA de la Fédération compagnonnique d’Orléans, les BTP CFA Vosges et Sarthe. La démarche s’inscrit dans le cadre l’accélérateur pédagogique du CCCA-BTP, un laboratoire créé en janvier 2024 pour accueillir et tester des innovations destinées aux organismes de formation aux métiers du BTP.
Une démarche en 4 étapes
L’expérimentation se déroule en 4 phases. D’abord l’idéation, pour identifier des nouvelles méthodes ou de nouveaux outils pédagogiques. « Les innovations portent sur des machines, des logiciels, des techniques pédagogiques… Ce n’est pas que du matériel », rappelle Thierry Varachaud. Avec la Minipress top, l’innovation testée est un équipement offrant une solution complète de mise en œuvre pour toutes les opérations de perçage et la pose de ferrure sur le corps d’un meuble, la porte et la façade.
Après l’idéation vient le test avec les établissements volontaires. La Minipress top a ainsi été mise à disposition des organismes de formation qui la testent auprès des apprenants : CAP, brevets professionnels, adultes en reconversion… Formateur au BTP CFA Sarthe, Thomas Vadé revient sur l’expérience : « la Minipress top nous a été présentée. En parallèle, j’ai réalisé son meuble support pour améliorer mon module agencement. L’expérimentation a duré environ 6 mois. Elle nous a servi à appréhender la machine », explique-t-il.
Après le test, la restitution donne lieu à un retour d’expérience. Enfin, quatrième et dernière phase de l’expérimentation : le déploiement. Cette étape permet à l’ensemble des CFA sur le territoire national de s’approprier les innovations testées et même, d’acquérir l’équipement. « Un livre blanc sera mis en ligne sur le site de l’accélérateur avec les points positifs, négatifs et les conditions d’acquisition du matériel grâce à des appels à projets », précise Thierry Varachaud.